Que signifie-il exactement cette fameuse permaculture ?
Ce mot est sur toutes les lèvres depuis le film « Demain »…
Un nouveau système écolo-bobo-vintage? Une solution à notre agriculture actuelle? Non, ce n’est pas un nouveau mot à la mode. C’est un concept qui a été développé dans les années ’70 en Australie. Permaculture est une contraction de permanent et (agri)culture.
Le concept a évidemment évolué et vise aujourd’hui la mise en place d’une société durable qui: prend soin de la terre; prend soin des humains; partage équitablement les ressources et les récoltes!
On y retrouve les mêmes bases que dans l’économie circulaire:
Ce nouveau modèle économique cherche à utiliser les ressources de manière plus efficace, en réduisant leur gaspillage, en faisant en sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres, et tout ceci à l’échelle locale. Vous voyez les parallèles avec la permaculture?
La permaculture est une sorte de “désordre organisé” dans lequel “tout ce qui vient du sol revient au sol”.
J’aime cette définition-ci: “la permaculture c’est produire naturellement, dans le respect des écosystèmes et en s’appuyant sur la nature plutôt que sur la chimie et la mécanique.”
Et vous avez probablement aussi entendu parler du design permaculturel:
Ca veut dire: “s’initier au jardin-comestible en créant une oasis de vie généreuse, un écosystème productif et économe en ressources”. Le “design” joue un rôle important car si chaque élément est à la bonne place, on limite les gaspillages et les pertes d’énergie. Prenons comme exemple vos feuilles de salade détrempées par la pluie; elles serviront à couvrir votre sol en été, à apporter de l’azote à votre compost et aussi de bon repas pour les limaces. Elles n’iront donc plus dans votre poubelle 😉
C’est tout cela que je mets en place quand je crée votre jardin potager!
Je viens faire un état des lieux et vous m’exposer ce que vous aimez manger et bien sûr combien de temps vous êtes prêt à passer dans le potager… Je dessine le plan de votre potager en tenant compte de votre environnement, de l’orientation, des associations, des rotations de cultures, etc. Vous n’aurez plus qu’à veiller à nourrir votre sol pour le garder vivant, et je vous donne bien sûr les conseils et astuces. Et puisque tout ce dont vous avez besoin est dans la nature, il ne devrait y avoir trop de problème…
Profitez donc de ce que la nature peut faire à votre place, lancez-vous et soyez fiers de vos récoltes !
Besoin d’aide?
Parlons-en ensemble pour créer le potager qui vous ressemble.
Fleur de la permaculture et ses multiples domaines d’application par David Holmgren – https://permacultureprinciples.com/fr