Pourquoi profiter d’un jardin potager?
Comment réaliser ce rêve?

Votre potager selon vos goûts:

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous soucier de votre santé, de votre alimentation, de votre bien-être, de l’environnement, de l’épuisement des sols, …

Vous désirez « participer à la transition » si bien décrite dans le film Demain ?
Vous avez décidé de vous reconnecter à la nature pour vous apaiser, vous amuser, etc ?
Vous adoptez de nouvelles habitudes de consommation ou même de management ?

Mais vous avez peur de ne pas avoir le temps, de ne pas avoir la main verte, de ne pas avoir assez d’espace, …

Mettons ce potager en place ensemble:

Je vous aide à concevoir votre jardin potager pour qu’il soit le reflet de vos goûts et de votre style de vie. Nous choisissons ensemble le contenu (légumes, aromates, fleurs, fruits) et le contenant (bacs, pleine terre, buttes).

Je vous apprends à appliquer les principes de la permaculture afin de profiter de tout ce que la nature met à votre disposition pour vous faciliter la tâche et nourrir votre terre.

Découvrez comment je procède et choisissez la formule qui vous ressemble!

 

Ce qui m’a motivé?
Comment j’en suis arrivé là?

Economiste de formation, j’ai travaillé plus de 15 ans dans le marketing et la vente pour des grandes sociétés de télécommunications, avant de faire une petite parenthèse comme consultante dans des PME. C’est là que j’ai réalisé que j’aimais conseiller et accompagner les gens dans leur projet.

Nous avons ensuite déménagé vers la campagne où il a fallu aménager un jardin et reprendre un potager existant. Je n’avais ni la main verte, ni les connaissances en la matière. C’est forcée et contrainte que je découvre cette nouvelle passion. J’avais suivi des cours de dessin et peinture pendant près de 10 ans (méthode Martenot, académie d’Ixelles) et je constate alors que cet art du jardin y est fort lié !

J’ai donc décidé d’approfondir cette passion et d’en faire une activité à part entière. J’ai suivi des formations en horticulture, maraichage et permaculture et fait mes expériences dans notre potager pour convertir ces 250 m2 en jardin potager permacole, coloré et regroupant une grande diversité de légumes, aromates, petits fruits, fleurs et plantes sauvages. Aujourd’hui, notre famille de 6 personnes vit même quasi exclusivement de ces récoltes pendant 6 mois par an.

Au fil du temps, j’ai découvert  les bienfaits d’un potager : l’effet relaxant et de reconnexion au moment présent, les jeux esthétiques et l’envie de devenir plus créatif en cuisine, etc.

Quand je crée un potager (un jardin potager plutôt), je prends toujours le jardin existant comme point de départ parce qu’il détermine le style que je proposerai pour le potager : structuré, moderne, romantique ou bohème.

Le jardin et le potager se révèlent être des éléments indispensables à mon équilibre, des lieux où exercer ma créativité en appliquant des principes théoriques souvent très logiques.

La boucle est donc bouclée : de la logique mathématique et chimique, de la créativité, de la curiosité et un clin d’œil de la nature pour nous rappeler que tout n’est pas contrôlable…

Lire, échanger, expérimenter, observer, analyser, et être fier de ce que l’on réalise – tout cela grâce à un jardin potager !
A vous de le découvrir aussi.