Vous rêvez de cultiver vos propres légumes, d’aromatiser vos plats, de cueillir un bouquet en vitesse? 

Mais vous avez peur de vous lancer. Vous vous cachez derrière des excuses par crainte de mal faire et de l’inconnu. C’est pourtant si simple quand on décide de franchir le pas et de concrétiser ce beau projet!

Je n’ai pas la main verte…

Ca n’existe pas! Disons plutôt que vous craignez de ne pas réussir. Pensez aux enfants, ils ont tous la main verte et sont si fiers de vous offrir la cressonnette ou les radis qu’ils ont fait poussé à l’école.
Tout part de l’ENVIE. Comme toute activité, si elle nous plaît, nous allons faire le maximum pour que ça marche. Pour avoir la main verte, il suffit d’observer, de s’interroger, de comprendre et puis d’agir.

« J’aurais pu continuer à dire que je rêvais d’un potager et à procrastiner. J’ai trouvé en Montjardin une approche qui m’a fait passer à l’action; pratico-pratique, structurée, didactique, tout en s’inscrivant dans la durée, propre à la permaculture. » (Delphine, Lasne)

Je n’ai pas le temps de m’en occuper…

Et pourtant vous avez le temps de passer à l’épicerie, de commander et chercher votre panier bio, de faire un saut chez le fleuriste, etc.
Quoi de plus FACILE et RELAXANT qu’un petit tour dans votre jardin potager pour ramasser les légumes du soir. Pas de parking, d’embouteillages, de file à la caisse et quel bonheur d’improviser son repas en fonction de ce que vous donne la nature!
Vous trouverez que vos légumes ont meilleur goût (un peu par chauvinisme peut-être) et ce n’est probablement pas qu’une illusion. Vos légumes ‘maison’ sont plus sains: en  5  jours au réfrigérateur, une salade verte a déjà perdu la grande majorité de ses nutriments; 48 heures après sa cueillette, un brocoli ne contient plus que la moitié de ses vitamines C. Rien de tel que le « du potager à l’assiette » donc.

 » Quelle fierté et quelle facilité de cueillir nos aromates, légumes et plantes pour tisanes à deux pas de la cuisine. Stéphanie nous a fait découvrir des tas de plantes que nous ne connaissions pas. Tout ce qu’on aime: efficacité, simplicité et originalité!  » (Diane, Rhode St Genèse)

J’ai un jardin trop petit ou mal orienté…

A quoi servent vos hortensias et votre gazon? Pourquoi ne pas changer la conception de votre jardin et le transformer en jardin utile, en « jardin potager »? Une bordure d’aromatiques et quelques légumes perpétuels mélangés à vos massifs donnent aussi un bel effet décoratif. Il suffit de concevoir le potager comme un élément DECORATIF et UTILE de votre jardin.
Et surtout pas besoin de grand espace. En permaculture, les légumes sont plantés assez serrés et les légumes sont souvent guidés sur des tipis afin de maximiser l’espace. La production au mètre carré est largement supérieure à celle d’un potager en culture traditionnelle.

« Quelques mètres carrés dans une zone nord-est ont suffi pour créer mon potager. Il s’intègre parfaitement dans le jardin et son contenu a été judicieusement étudié vu le faible ensoleillement. Et le subtil mélange de fleurs et légumes est à la fois un plaisir oculaire et culinaire… » (Caroline, Uccle)

Je me sens perdue, par où dois-je commencer…

Mettre en place un potager se fait de la même manière que meubler votre maison: on pense, on projette, on mesure et puis seulement on choisit et on achète. Un potager ne s’improvise pas! Un bon et beau potager, c’est réellement de l’INGENIERIE VEGETALE.
Après avoir choisi l’emplacement, pensez au contenu, listez vos besoins en semences, préparez un calendrier de plantation et puis seulement vous irez planter, arroser et récolter.

« Un plaisir de bénéficier de ces bons conseils et un plan magnifiquement détaillé, un univers à part entière » (Barbara, Lasne)

 

Découvrez comment Montjardin peut vous aider à vous lancer.