Préparez votre potager avant de partir en vacances. Quelques gestes simples et vous le retrouverez en grande forme à votre retour. 

Ce n’est pas parce que vous partez l’été que vous ne pouvez pas avoir de potager chez vous. Avant votre départ en vacances, vous veillez à vider le frigo et la poubelle, à caser le chien… Vous avez pensé à votre potager?

Il suffit de le préparer pour qu’il s’auto-suffise pendant votre absence:

Arrosez-le bien avant votre départ.

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, les plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour se développer. Il est important de les arroser au printemps pour leur donner toutes les chances de bien prendre racine. Mais il vaut mieux espacer les arrosages par la suite sinon elles prennent l’habitude d’être dorlotées et leurs racines recherchent l’eau uniquement en surface. Voilà d’où vient le problème quand l’été chaud arrive. Les racines ne vont pas puiser en profondeur, votre plante est donc fragile et mal ancrée dans le sol. Elle risque d’avoir soif mais aussi de se déraciner sous le poids des fruits/légumes.
Ce n’est pas pour rien qu’un des dix principes de la permaculture est “l’utilisation optimale de l’eau” (grâce à la récupération de l’eau de pluie et à la protection du sol – nous y reviendrons). Souvenez-vous de l’article dans lequel j’explique que la permaculture est un mode de culture qui utilise des savoirs traditionnels et reproduit ce que fait la nature.
Mais encore faut-il arroser convenablement. Arrosez la terre, pas les feuilles. L’eau s’évapore moins et va directement aider la partie de la plante qui en a besoin, à savoir les racines. Les incas ou les premiers permaculteurs (bien avant 1970) ne passaient pas leurs soirées à arroser…
Dans un jardin en permaculture, le jardinier agit un peu comme un chef d’orchestre: il laisse la nature agir et il veille à l’harmonie générale. Voilà pourquoi nos deux sujets suivants sont si importants.

Paillez-le pour ne pas laisser pas la terre à nu.

“Pailler votre sol” signifie couvrir la surface du sol avec par exemple des tontes de gazon, des feuilles mortes, de la paille, du foin, des déchets de cuisine ou les résidus de vos récoltes, des feuilles d’ortie ou de consoude (on y reviendra dans un nouvel article), etc.
Le paillage du sol offre de multiples avantages :
l’eau que vous venez de mettre aux pieds de vos légumes s’évaporera nettement moins,
– les mauvaises herbes ne seront pas tentées de montrer leur nez puisqu’il y aura moins de photosynthèse,
– votre terre se fertilisera naturellement car les organismes du sol vont venir se nourrir de ce paillis,
– et la bonne matière organique (bons nutriments) de votre sol ne sera pas éliminée par la pluie et l’assèchement dû au soleil.
La boucle est ainsi bouclée:  eau + paillis = fertilité + facilité. Voilà les clefs de la réussite de votre potager.

 

Laissez faire la nature.

Vous avez peur que vos salades montent en graines; que les oiseaux profitent des framboisiers à votre place; que vos aromates se mettent à fleurir? Quel est le problème. A votre retour, vous mettrez ces salades au compost; vous couperez les hampes fleuries des aromates pour leur donner une nouvelle jeunesse, ou vous aurez peut-être la chance que ces graines se soient ressemées naturellement. Laissez faire la nature et vous serez heureusement surpris.

En anticipant, vous partirez serein!

✍️ L’art du potager est assez rationnel et structuré finalement. Apprenez à passer au-dessus des idées préconçues, à découvrir la facilité et les joies que procure un potager chez soi.

Rejoignez-nous aux formations

 

 🎧  Ecoutez ici d’où est née cette passion du potager  🎧