Ceux qui ont déjà un potager savent que c’est maintenant que tout se prépare.

Il vous reste peut-être encore quelques légumes en terre (poireaux, choux de Bruxelles, panais, topinambours), et pourtant c’est maintenant qu’il est utile de penser à la prochaine saison.
Et si vous n’avez pas encore votre propre potager, c’est le moment d’arrêter de rêver et de le préparer.

Les potagers les plus connus et nourriciers encore aujourd’hui ne sont pas sortis de terre par hasard.
Leurs plans de plantation et de rotation ont été minutieusement préparés pour donner des résultats spectaculaires. Le jardin potager du Château de Miromesnil, le potager de l’Abbaye de Royaumont ou le potager de St Jean de Beauregard en sont de magnifiques exemples.

Comment procéder?

Préparez sur papier votre plan de plantation : Jouez à l’architecte; c’est d’abord sur une feuille que vous allez placer vos légumes, aromates, fraises, petits fruitiers, etc. Veillez à appliquer les associations favorables afin de protéger vos plantes naturellement ou à éviter certaines maladies ou parasites. Pensez à la production, mais n’oubliez pas l’esthétique et l’entretien. Un potager bien pensé sera productif sans effort et naturellement (sans produits chimiques).

Maximisez votre espace en cultivant en hauteur également : Pensez à palisser, tuteurer, faire grimper certains légumes sur des tipis, grillages, etc. Vous gagnerez de l’espace au sol et pourrez ainsi cultiver plus de variétés de légumes. Sans compter que certains légumes se plaisent mieux quand ils ne touchent pas le sol (les haricots sont plus facile à récolter, les concombres risquent moins de pourrir lorsqu’ils ne sont pas en contact d’un sol humide).

Embellisez votre potager en y ajoutant des fleurs ou plantes méllifères : Ajoutez des aromates ou des fleurs pour favoriser la pollinisation, éloigner les parasites et prévenir des maladies (oïdium, mildiou…).

Choisissez les légumes que vous souhaitez semer, planter et récolter lors des beaux jours. Faites un inventaire de vos sachets de semences, optez pour des nouveautés et commencez vos achats.

Relisez vos livres sur la permaculture : Et souvenez-vous qu’un potager en permaculture est un jardin hautement productif, diversifié et presque sans travail (pas de labour, désherbage quasi nul, peu d’arrosage). Pourquoi encore? Parce que son sol est vivant et que les plantes ne risquent pas de l’épuiser.

Avoir un potager productif et efficace est surtout une question d’organisation, de rigueur et de créativité.

Rappelez-vous cette maxime « la réussite d’un potager repose sur la capacité du jardinier à anticiper les potentiels problèmes et à favoriser les réussites ».

Si tout n’est pas encore limpide, si vous souhaitez recevoir des lignes directrices pour y voir plus claire, rejoignez-nous aux formations ou demandez de l’aide pour la réalisation du plan de votre espace potager.