Le printemps est là. Il est temps de préparer votre potager “aux petits oignons”.

En jardinage, il est courant de dire que le printemps est là quand la température du sol atteint 8 degrés. Les herbes spontanées (joli nom pour nos mauvaises herbes) commencent à germer et vos semis peuvent commencer.

Préparez-vous donc…

Préparez votre terre: cela devrait être facile car vous l’avez minutieusement paillée cet hiver pour la protéger (pourquoi? lisez ce blog).

Plantez et semez en pleine terre les échalotes et oignons (il est encore temps), vos fraisiers et la rhubarbe, les pommes de terre hâtives et les topinambours (emprisonnés-les dans un géotextile pour éviter de voir votre potager rempli de cette tubercule à drôle de forme…).

Semez sous abri/châssis les carottes, radis, épinard, laitue à couper et laitue de printemps, navet, brocoli, chou-fleur, chou pommé, pois et fèves. On parlera prochainement de l’intérêt de ces “couches” comme les appellent nos grand-mères. En deux mots, elles vous permettent de démarrer plus tôt la saison en offrant les mêmes conditions qu’un semis de pleine terre de mi-printemps. Les vitres du châssis créent un effet de serre qui maintient une bonne température à l’intérieur. Les conditions sont alors idéales pour les semis, pensez juste à aérer par jour de beau temps pour que les plantules ne brulent pas sous l’effet des rayons du soleil (mais on en est loin…).

Semez au chaud (20 degrés) les tomates, aubergines, basilic, piments, poivrons. En pensant à respecter leur durée de germination respective évidemment. Rien ne sert d’avoir des plants de tomates prêts fin-avril si vous n’avez pas de serre…

Jusque là, rien de bien compliqué… Et pourtant toutes les plantes ne demandent pas le même apport en engrais organiques et en compost.

Sachez donc où vous plant(er)ez par exemple vos légumes racines (échalotes, oignons, navets, betteraves, etc.) car ils n’aiment pas les terres trop riches. Réfléchissez donc avant d’agir, cela vous fera éviter des erreurs (vous avez déjà entendu ça quelque part?).

Au risque de me répéter, je conseille vivement de réaliser votre plan de culture au préalable!

A vous de choisir maintenant: vous souhaitez vous mettre au vert ou… au verre?!


Et n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide:

pour réaliser votre plan de potager
ou
rejoignez-nous aux formations.