Vous êtes si fiers de vos récoltes et vous n’arrêtez pas d’en profiter. Avez-vous pensé à ce qu’il vous restera pour la fin de l’été?

Vos salades, roquettes, carottes, betteraves et autres ont toutes été récoltées pour compléter vos nombreux BBQ . Même si vous profitez maintenant des belles tomates, aubergines, courgettes, il est temps de penser à la suite. Prenez le temps de lancer la suite de la saison d’été sinon vous devrez retourner au supermarché 😉.

Mais que pouvez-vous planter aujourd’hui?

Les haricots bien sûr:

Ce légume est tellement facile à cultiver et se décline sous tant de formes et de couleurs qu’il serait dommage de l’oublier. Les haricots se sèment dans une terre chaude (plus de 18 degrés) et donc seulement à partir de la mi-mai chez nous. Un même plan de haricot produit plusieurs fois sur la saison, vous verrez d’ailleurs leurs fleurs apparaître de semaine en semaine.
De la famille des légumineuses (aussi appelés fruits secs), il est excellent pour enrichir votre terre car il fixe l’azote de l’air pour le restituer dans le sol, jouant ainsi un rôle d’engrais naturel. Il est donc très utile même si vous ne le mangez pas.

A vous de les choisir en fonction de vos goûts et de l’espace dont vous disposez :
* les haricots nains: verts, jaunes, mauves, mange-tout, petits-pois, secs/en grains type Coco –> ils prennent 40 cm de largeur et restent au sol.
* les haricots à rames: verts, jaunes, mange-tout, secs/en grains type Soissons –> ils grimpent sur tous les tuteurs que vous leur offrez (tipi, grillage, arceau, barrière) et laissent le sol libre pour des salades ou des courgettes par exemple.

Les haricots sont très productifs : je viens d’en cueillir 6 kg sur une surface d’à peine 1m². Et ce n’est que la première récolte sur ces pieds. Or j’ai au moins 10 m2 de haricots de toutes sortes, donc je pense qu’on tiendra l’hiver…
N’hésitez pas à les semer aux endroits laissés vides par vos salades de printemps ou autres légumes racines déjà récoltés (oignons, échalotes, carottes, betteraves, etc.). Allez-y, il est juste encore temps. Vous les récolterez dans 2 mois, soit juste avant l’hivernage de votre potager (voyez comment hiverner son potager dans cet article).

haricots à rames

 

Pensez également aux légumes feuilles:

Plantez ou semez de l’épinard, mâche, scarole, laitue à couper, mesclun et tous les choux où vous voulez. Tous ces légumes feuilles vous procureront encore de bonne salades pour la fin de l’été.
Appliquez les bonnes associations pour maximiser l’espace et favoriser la croissance de vos plantes. Toutes les plantes ne se développent pas à la même vitesse et ne prennent pas la même place dans le sol. Plantez par exemple des salades aux pieds d’un chou de Bruxelles car celui-ci poussera en hauteur et fera de l’ombre à vos salades qui monteront ainsi moins vite en graines par cette chaleur.

Et les tardives:

Plantez des poireaux d’hiver et placez-les à côté des carottes tardives. Encore une fois, pensez toujours aux associations bénéfiques. Ici les carottes éloignent la teigne du poireau, une petite bestiole noire qui traverse votre poireau et vous oblige à jeter les feuilles qui enrobent le blanc pour ne vous laisser qu’un poireau de l’épaisseur d’un crayon… Par contre ne les plantez pas à côté des haricots et des choux, ils ne font pas bon ménage.

✍️  Comme vous le voyez, l’une des clés d’un potager productif repose sur l’organisation des semis tout au long de la saison.

N’hésitez pas à venir aux formations
pour en savoir beaucoup plus

 🎧  Ecoutez ici d’où est née cette passion du potager  🎧